UNE OFFRE DE SERVICES DIVERISIFÉE ET PERSONNALISÉE
Dans l’optique de répondre aux besoins actuels des parents et des responsables en service de garde, le bureau coordonnateur diversifie ses services permettant un meilleur soutien.
- Calendrier de formation annuel diversifié et offert en salle dans l’arrondissement La Baie
- Trousses et outils pédagogiques pour stimuler les diverses dimensions du développement
- Matériathèque et outils de références
- Soutien pour l’intégration d’enfants à besoins particuliers
- Support pédagogique
- Support technique et administratif
- Accompagnement personnalisé des nouvelles responsables en services de garde reconnus
- Outils de développement de marché pour nos responsables en services de garde : dépliant, campagne publicitaire, affichage, site Internet
- Soutien au transfert d’informations pour le passage à l’école
Nous offrons également l’opportunité à nos responsables en services de garde reconnus de participer à des projets novateurs axés sur la qualité directe aux enfants.
« Voyage dans le monde des habiletés sociales »
Cette trousse éducative permet à la responsable de service de garde reconnu de créer une activité de voyage ayant pour objectif la familiarisation et l’appropriation aux principales habiletés sociales. Cette approche est présentée en 4 escales; le Pays des mots magiques, l’Île de la Bonne humeur, l’Île zen et finalement le Village arc en ciel. Outillés de leurs passeports les enfants peuvent transmettre l’information à leurs parents.
Ce projet a été sélectionné par le Ministère de la Famille dans le cadre des Projets visant à soutenir la qualité dans les services de garde en milieu familial. Il a été également conçu en partenariat avec Avenir d’Enfants.
Pour en savoir davantage nous vous invitons à visionner :
Pratique Aucouturier
La pratique psychomotrice développée par monsieur Bernard Aucouturier a été adaptée au contexte québécois et offre un moyen innovateur au personnel éducatif pour soutenir le développement des enfants de 1 à 7 ans. Cette pratique est entièrement congruente avec les connaissances scientifiques actuelles sur le développement psychomoteur de l’enfant et les programmes éducatifs des services de garde et du préscolaire. C’est une approche de l’activité du mouvement qui favorise le parcours de maturation de l’enfant en lui permettant de passer du jeu sensori-moteur au jeu symbolique et à la représentation. L’originalité de cette pratique est de proposer un environnement, qui tout en demeurant très simple sur le plan organisationnel, favorise le jeu initié par l’enfant en toute liberté mais dans un cadre sécurisant.
Une plage horaire pour cette pratique est disponible pour nos services de garde en milieu familial. Les enfants de 3-5 ans peuvent s’adonner à cette pratique sous la supervision d’une éducatrice formée spécifiquement pour cette psychomotricité.
Motricité libre
En collaboration avec la Fondation Josée Lavigueur, un aménagement a été conçu pour les petits de 0-3 ans fréquentant nos services de garde en milieu familial afin qu’ils puissent profiter de séances de motricité libre durant la pratique Aucouturier de leurs amis de 3-5 ans. Les responsables et les enfants sont accompagnés d’une ressource formée pour cette pratique.
Un Mini-Monde en Action
Projet retenu par le Ministère de la famille dans le cadre des Projets visant à soutenir la qualité dans les services de garde en milieu familial, celui-ci nous a permis d’allouer à nos responsables de garde en milieu familial du transport adapté et gratuit vers la salle de motricité. Cette démarche a offert l’opportunité à nos responsables de recevoir de la formation afin d’adapter leur propre service de garde à la motricité libre.
Un Mini-Monde en évolution
Dans l’objectif d’initier les responsables de service de garde à de nouvelles méthodes d’observation et ainsi les supporter dans la mise en place d’un dossier éducatif pour chaque enfant qu’elles reçoivent. Ce projet inclut un service de transport gratuit pour les responsables et leur groupe d’enfants vers la salle de psycho-motricité qui devient alors un laboratoire d’observation. Ce projet est rendu possible grâce au financement du Ministère de la Famille.